Qu’est ce que c’est ?

La réflexologie, qu’elle soit plantaire ou palmaire procure une détente profonde et possède un aspect réparateur et préventif. Elle s’adapte aux besoins de chacun et permet une approche différente et complémentaire de la médecine allopathique. La réflexologie vise à mobiliser les processus d’auto guérison du corps. 

Elle se pratique en exerçant une pression plus ou moins soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques. 

La réflexologie n’est pas une technique de massage, même si elle peut y ressembler à première vue. La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques mais apporte un certain soulagement à toutes sortes de problématiques du corps.

Le mode d’action de la réflexologie est la notion de stimulation à distance. Lorsque l’on touche la peau, les informations reçues par celle-ci, passent d’abord par les nerfs de la colonne vertébrale pour atteindre ensuite différentes zones du cerveau et délivrer des informations. Celui-ci répond en renvoyant, toujours par la colonne, des influx nerveux vers les organes, les vaisseaux sanguins, les muscles…Avec plus de 7000 terminaisons nerveuses sous chaque pied, on comprend l’efficacité de la réflexologie plantaire ! Le flux nerveux est restauré et le corps retrouve toute son énergie.

Cette pratique manuelle ancestrale va permettre à l’organisme de s’autoréguler et d’atteindre un état d’équilibre appelé homéostasie.

La réflexologie plantaire apporte une profonde sensation de relaxation, agissant sur l’ensemble du corps, en dénouant tensions et blocages. Elle peut être préventive, et/ou en soutien d’une faiblesse physiologique ou métabolique.