La réflexologie plantaire est une médecine naturelle datant d’environ -2000 avant J.C, selon les traces que l’on retrouve sur des gravures et des hiéroglyphes égyptiens, mais aussi en Chine et en Inde. L’idéogramme chinois du pied signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».
La réflexologie dite moderne s’appuie quant à elle sur les découvertes du Dr Fitzgerald (1913), le père de la podo-réflexologie en Occident. Tandis qu’il cherchait une méthode d’anesthésie en chirurgie mineure, il constata qu’en exerçant une pression avec les doigts sur les pieds, un effet local anesthésiant apparaît sur le bras, l’épaule et parfois jusqu’à la mâchoire. Il imagine une première localisation des zones réflexes en divisant le corps humain en 10 zones énergétiques égales longitudinales et verticales, reliées entre elles par la circulation de flux énergétiques. Il utilise cette théorie pour anesthésier certaines parties du corps de ses patients.


C’est Eunice Ingham (1889-1974), une physiothérapeute américaine assistante du Dr Fitzgerald, qui a mis au point, à partir des découvertes de ce médecin, la réflexologie telle qu’on la connaît aujourd’hui.
Elle a fondé la première école de réflexologie aujourd’hui nommée l’International Institute of Reflexology. Leur enseignement est offert dans plusieurs pays du monde.
En 1938 elle publia le 1er livre sur la réflexologie plantaire « Stories the feet can tell « (Ce que nos pieds disent de nous), où l’ensemble du corps est littéralement « cartographié » sur les pieds.
